Restauration de pianos anciens français par Jean Laffé
Restaurateur de pianos passionné, j'interviens dans le Gard ( 30), les Bouches-du-Rhône ( 13) et le Vaucluse ( 84). La restauration de piano a été pour moi une révélation. j’ai eu envie de faire partager cette passion, car musicalement les pianos anciens ont placé la barre très haut. Notamment les pianos français (Pleyel, Gaveau, Erard) des années 1900-1940 pour lesquels j’ai une affection particulière.
La restauration en quelques mots
La restauration est une véritable renaissance pour l’instrument. Le but est de faire retrouver au piano toutes les qualités perdues avec le temps, tout en respectant ses particularités. C'est un travail de longue haleine qui nécessite plusieurs semaines de travail en atelier.
Le piano est entièrement démonté, nettoyé, les éléments usés sont remplacés par des pièces neuves tout en respectant la spécificité du piano. La qualité des matériaux utilisés est primordiale pour arriver à un résultat proche de celui d’origine. Heureusement, j'ai de très bons fournisseurs ! ( cordes, feutres, marteaux, placages …).
Les principales étapes de la restauration
- Restauration du meuble, de la table d’harmonie et ses fentes,
- Remplacement des cordes et feutres de mécanique,
- Réglages nécessaires pour arriver au résultat final.
Chaque piano est un véritable défi !
Les grandes marques du 19ème et début 20ème siècle nous ont légué de très beaux instruments, fabriqués de manière artisanale et avec les meilleurs matériaux possibles (ivoire, placage, bois...). Ce patrimoine musical ne demande qu’à retrouver son éclat et son esthétique d’antan.
Demandez-moi de plus amples renseignements sur la restauration de pianos
Moyens de paiement
- Chèques bancaires
- Espèces